我們翻譯全球之聲的訊息,讓全世界可以聽見我們的聲音。

閱讀更多 語言翻譯  »

非洲國家意識到控制人口自然增長率的必要性

世界各國的生育率圖示。根據2015年美國中情局(CIA)「世界概況」(The World FactBook)的估計數字。

隨著全球人口出生時平均預期壽命的延長以及嬰兒死亡率的下降,人類的生育率的已經達到地球後代無法承受的節奏了。然而,這個節奏,在各大洲之間的差異非常大:事實上,在高收入國家,人口自然增長率已不足以確保人類物種的延續,但在極度貧窮的國家,卻是全然相反的情況。紊亂的人口自然增長率,將會對後代的生存、其他物種的演化及環境的演變帶來負面的影響。

人口責任協會(Association Démographie Responsable)負責人丹尼斯·加尼爾(Denis Garnier)提到:非洲地區的居民人數,在2100年,將會從12億攀升到42億。根據這位專家的說法,屆時非洲的人口數,將會相當於過去這四十年來全球人口數的總和。

布列塔尼另類資訊網站breizh-info.com向人口責任協會負責人加尼爾提問,七大洲當中哪一個大陸的人口數,特別讓他感到擔憂時,加尼爾如此回答

… pour l’Afrique, les taux de fécondité sont toujours excessivement élevés avec une moyenne de 5 à 6 enfants par femme en Afrique subsaharienne (hors Afrique australe) et en particulier des pointes supérieures à 7 au Niger et au Tchad. Nombre de ces pays sont d’ailleurs francophones (le deux cités plus RDC, Mali, Burkina, Bénin, Togo, Madagascar,…) et il peut paraître étrange que notre pays ne se préoccupe que si peu de la question. Outre la propension nataliste citée plus haut, il semblerait que nos dirigeants estiment qu’il vaut mieux ne pas froisser nos partenaires économiques et culturels… Or il se trouve que ceux-ci (nos partenaires économiques et culturels) sont assez souvent prêts à agir comme le montrent certaines de leurs déclarations. On arrive alors au paradoxe suivant : ce sont souvent des ONG américaines qui y promeuvent la contraception.

⋯⋯而非洲的人口出生率總是嚴重過高,撒哈拉以南非洲地區(Afrique subsaharienne)─不包括南部非洲國家(Afrique australe)─平均一位婦女有5或6個孩子;在尼日(Niger)和查德(Tchad)甚至達到最高峰:一位婦女有7個孩子。這些國家多數為法語系國家─上述提到的兩個國家,加上剛果民主共和國(RDC, République démocratique du Congo)、馬利(Mali)、布基納法索(Burkina Faso)、貝南(Bénin)、多哥(Togo)、馬達加斯加(Madagascar)等─奇怪的是,我們的國家(譯註:此指法國)卻鮮少關心這個問題。再者,[針對]前述生育率嚴重過高的問題,我們的政府似乎認為最好不要為此冒犯這些經濟和文化合作夥伴⋯⋯。又或者他們認為這些夥伴會像許多公開聲明所說的那樣,隨時準備採取相關行動。接著我們就看到這樣的矛盾狀況:通常是美國的非政府組織在非洲推廣避孕措施。

在非洲,特別是法語系國家,即使說著「避孕」、「節制生育」、「家庭節育計畫」,長期以來卻因為宗教、歷史、習俗或只是單純的資訊缺乏等因素,仍然讓民眾對這些用語感到相當疑惑。

從1950年至2050年,各區域生育率走勢圖。取自聯合國《世界人口展望》(UN World Population Prospects)報告。

2010年,記者Brice Dossou-Gouin指出,公共衛生工作者在引進家庭節育計畫實施方法時,面臨到各式各樣的難題:

L’environnement familial et le contexte socio-culturel africain et béninois en particulier ne sont pas toujours favorables à l’adoption de la planification familiale au sein du couple à cause de la pression culturelle et les croyances diverses. Sa phase active est loin de faire la réalité. Elle offre beaucoup d’avantages et des effets secondaires aux couples.

在非洲─尤其是貝南─因為社會文化背景和家庭環境的影響,產生的文化壓力及信仰差異,總是不利於夫妻採用家庭節育計畫,政策離真正落實的階段還差很遠。採用家庭節育計畫為夫妻帶來許多好處,以及一些副作用。

但政府單位的態度近幾年也漸漸在轉變。現在已經不止非政府組織─特別是美國方面─想辦法遏制人口爆炸的速度。

只是,還是有些差異。

2017年教授米歇爾‧加倫(Michel Garenne)在國際發展研究調查基金會(Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International,簡稱FERDI)的文獻中,總結一份題為《1950年至2010年間非洲的家庭節育計畫與生育率的變化》(Planning familial et fécondité en Afrique Évolutions de 1950 à 2010)的非洲各國比較政治研究文件,其指出

On observe donc, en Afrique subsaharienne, une grande diversité de situations quant aux politiques de population, aux programmes de planning familial et à la maîtrise de la fécondité, qui fait écho à la diversité des situations idéologiques, politiques, économiques, et sociales, et même à une certaine diversité des situations épidémiologiques : certains pays partent de plus hauts niveaux de fécondité que d’autres, et ont donc plus de problèmes à résoudre qui prendront plus de temps.

因此,我們發現,撒哈拉以南非洲國家在人口政策、家庭節育計畫、和控制生育率等各個方面,有著顯著的差異,這和意識形態、政治、經濟、社會等背景及情況各異的流行病等情形相呼應:有些國家的生育率比其他國家高出許多,因而導致需要花費更多的時間來解決更多﹝相關或衍生的﹞問題。

根據布吉納24新聞網(Burkina24)兩位實習記者Ismène KPEDJO和Fabienne SANON的報導,2016年7月,西非國家經濟共同體(Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest,簡稱CEDEAO)會員國的議員邀請茅利塔尼亞(Mauritanie)和查德等夥伴國家參與議會,共同承諾在「到2050年,非洲可能是唯一人口數倍增的大陸」的論述成真前,致力於將每年的提撥預算提高至少5%以實施家庭節育的國家計畫,達到在2030年,一位婦女最多有3個小孩的終極目標。

9月26日,幾個非洲國家舉行正式儀式以慶祝世界避孕日。記者Narcisse Yao指出,在象牙海岸(Côte d'Ivoire),多虧於象牙海岸家庭福利協會(Association ivoirienne pour le bien-être familial,簡稱Aibef)的流動診所,在9月26日至28日,有關避孕方面的相關諮詢皆為免費 。他補充說道:

Faire connaître les différents moyens de contraception aux populations de manière à limiter le nombre de grossesses non-désirées. Permettre au couple d’adopter une méthode de contraception de leur choix.

Tel est l’objectif de la célébration officielle de la Journée mondiale de la contraception, la première du genre en Côte d’Ivoire. C’était le 26 septembre à l’espace Figayo d’Abidjan-Yopougon, sous le thème : « Investir dans la contraception, c’est garantir l’avenir »…

Selon les chiffres communiqués par la Direction de coordination du Programme national santé de la reproduction et de planification familiale, la prévalence contraceptive actuelle est de 14% contre un besoin non-satisfait estimé à 27%. Quant à la mortalité maternelle, elle est estimée à 614 décès pour 100.000 naissances vivantes.

讓民眾認識各式的避孕措施以降低非意願懷孕的機會,也能讓夫妻們選擇他們想要的方式來避孕。

這是舉辦官方活動慶祝世界避孕日的首要目的。9月26日,象牙海岸以「投資避孕、保障未來」為主題,在舊首都阿必尚(Abidjan)優布貢城(Yopougon)費佳祐廣場(espace Figayo)首次舉辦這樣的活動。

根據國家生育健康計畫與家庭節育計畫統籌部門(Direction de coordination du Programme national santé de la reproduction et de planification familiale)提供的公開數據,目前的避孕普及率為14%,而尚待滿足的需求估計為27%。 至於產婦死亡率,估計每十萬活產中有614名婦女死亡。

非洲未來協會(Association Afrique Avenir),一個將自己定義為「有興趣為非洲裔加勒比(afro-caribéens)LGBT族群服務的防治工作參與者,提供的一個資訊與資源空間」的網站afrosantelgbt.org,駁斥一些刻板觀念:

  1. Hygiène. La douche vaginale après un rapport sexuel ne constitue pas un moyen de contraception.
  2. La pilule ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. Efficaces pour lutter contre les grossesses non désirées, les différentes méthodes de contraception d’urgence ne protègent pas contre les IST. Seul le préservatif masculin ou féminin protège à la fois de la grossesse et des IST.
  3. La pilule ne peut pas rendre une femme stérile. Le fait de prendre la pilule pendant les années n’augmente pas le risque de maladies.
  4. La méthode du retrait, lorsque l’homme se retire avant l’éjaculation, n’est pas une méthode efficace.
  5. Une femme peut tomber enceinte à n’importe quel jour du cycle menstruel et durant ses règles. Il en est de même lors du premier rapport sexuel…
  6. Le stérilet ne provoque pas des infections mais peut favoriser la progression des germes jusqu’aux trompes. C’est pourquoi il est déconseillé aux femmes présentant un risque infectieux important et ayant de nombreux partenaires.
  1. 衛生保健。在性行為之後的陰道清洗並非一種避孕方法。
  2. 避孕藥無法避免性感染疾病。但可有效防止非意願懷孕的狀況發生。不同方式的緊急避孕措施無法避免性感染疾病。只有穿戴男性或女性避孕器材能夠有效避免意外懷孕及性感染疾病。
  3. 避孕藥無法讓女性不孕。長期服用避孕藥也不會提高患病風險。
  4. 當男性在高潮前抽出,體外射精的方式,不是避孕的有效方式。
  5. 不論是否為初次性交,女性在生理週期或月經期間不管任何時候都有可能受精懷孕。
  6. 避孕環不會引發感染,但可能增加細菌進入輸卵管的機會,這也是為什麼我們不建議女性同時有多名性伴侶,而面臨被感染疾病的高風險。

在蒲隆地(Burundi),現代避孕措施的使用率達到37.4%,記者Clarisse Shaka對於該國家庭節育計畫現況做了這樣的評論:

Selon Dr Juma Ndereye, Directeur du PNSR, le gouvernement s’est assigné l’objectif d’avoir un indice de fécondité de 3 enfants par femme en 2025. Aujourd’hui, l’indice est à 6 enfants par femme. Pour y arriver, la prévalence contraceptive doit être à 60% des femmes qui utilisent les méthodes contraceptives, selon des experts en démographie.

Aujourd’hui, 37,4% de la population utilisent les moyens de contraception moderne, selon Dr Juma Ndereye. Pour lui, ce taux n’est pas satisfaisant. Mais, estime-t-il, le pas franchi est très grand. « Très peu de pays feraient ce que le Burundi a fait en 15 ans. » En 2000, poursuit-il, le taux de contraception moderne était à 2.7%. « C’est un progrès énorme. »

根據國家生育健康計畫(Programme national de santé de la reproduction,簡稱PNSR)負責人朱馬·恩德拉(Juma Ndereye)博士的說法,政府的目標是達到2025年每位婦女平均有3個小孩的指數,而目前的指數為每位婦女平均有6個小孩。根據人口學專家表示,為了達成這個目標,避孕普及率需達到有六成以上的女性使用避孕措施。

朱馬·恩德拉博士表示,目前有37.4%的人口使用現代避孕措施。對他而言,這個百分比尚未達到期望值。不過,他認為這已經向前邁了一大步:「很少國家能做到像蒲隆地15年來所達到的成績。」他接著說,在2000年時,現代避孕措施普及率只有2.7%,「這是個極大的進步」。

在edjely.com網站上,兩名網友Balla Y. 和 Sanso Barry嘗試著對幾內亞(Guinée)的避孕措施資訊普及和落實程度進行調查

Ce 26 septembre, l’humanité célèbre la journée mondiale de la contraception. A l’occasion, notre rédaction essaie de faire un état des lieux au moment où la capture du dividende démographique passe pour une priorité du continent africain, dans son ensemble. En effet, la maitrise des naissances et des soins de santé de qualité sont des facteurs essentiels à la capture du dividende démographique. Et en la matière, la Guinée a du chemin à faire, dans la mesure où selon la dernière Enquête démographique et de santé (EDS-2012), la prévalence contraceptive varie de 6 %, pour les femmes de la tranche 15-19 ans, à 14 % pour celles de la tranche 20-24 ans, en dépit du fait que 91 % des femmes en union et 97 % de celles non en union mais sexuellement actives, ont connaissance d’au moins une des méthodes contraceptives. Résultant de plusieurs facteurs, ce niveau bas de recours aux méthodes de contraception n’est pas sans conséquences sur d’autres indicateurs socio-sanitaires relatifs à la population dans son ensemble et aux jeunes en particulier.

9月26日,人類正在慶祝世界避孕日。在此同時,我們的編輯小組試圖深入了解,保有「人口紅利」(dividende démographique)已被整體非洲大陸視為是優先要務的情況。事實上,控制生育率及有品質的保健系統是保有「人口紅利」的重要因素。在這方面,幾內亞還有很長的路要走,因為根據最新的「人口與健康調查」(EDS-2012)顯示:儘管有91%的已婚婦女,和97%的非婚但性生活頻繁的婦女,都知道至少一種避孕方式,但實際上,避孕措施在15至19歲女性間的普及率僅6%,而20至24歲的女性為14%。總結多種因素,藉助避孕方法的低普及率對於和整體人口─特別是年輕族群─相關的其他社會健康指標,並非沒有影響。

從2011年開始,中非及西非的九個國家:貝南、布基納法索、象牙海岸、幾內亞、馬利、茅利塔尼亞、尼日、塞內加爾和多哥,聚集在瓦加杜古夥伴關係(Partenariat de Ouagadougou)會議中,一起探討人口問題所帶來的挑戰。

在家庭生育計畫方面表現最好的非洲國家,其人口自然增長率已經開始放緩。根據世界銀行(La Banque Mondiale)的資料顯示,包括迦納(Ghana)、肯亞(Kenya)、納米比亞(Namibie)、盧安達(Rwanda)、蘇丹共和國(Soudan)和辛巴威(Zimbabwe)各國,平均人口增長指數從3.2%下降至2.3%。

非洲最富有的國家如波札那(Botswana)、模里西斯(Maurice)、南非共和國(République Sud-africaine)和史瓦濟蘭(Swaziland)等,已經到達人口自然增長率的臨界點,如果不引進移民,已經無法確保國內人口數維持在現有的水平了。

同主題文章:非洲網友針對法國總統埃瑪紐耶爾·馬克宏(Emmanuel Macron)對非洲生育限制政策作出回應

展開對話

作者請 登入 »

須知

  • 留言請互相尊重. 內含仇恨、猥褻與人身攻擊之言論恕無法留言於此.